• Le tshirt et la technique du marquage par sublimation


  • La personnalisation du tee-shirt



    Pour rester un vêtement à la mode, le tee-shirt à dû évoluer et s'adapter à son public. C'est ainsi que l'on peut découvrir de nos jours des tee-shirts à l'effigie de stars, de dessins animés, de jeux vidéos... Bref, tout ou presque y passe. Jamais les possibilités de personnalisation n'ont été aussi vastes. Mais pour parvenir à autant personnaliser leurs tee-shirts, les enseignes ont dû trouver des procédés peu coûteux et efficaces pour imprimer durablement leurs productions.



    Comment ça marche ?



    T shirt

    L'impression sur tee-shirts est un procédé complexe. C'est finalement il y a une vingtaine d'années qu'un procédé fiable a vu le jour : la sublimation thermique. Avant toute chose, il faut que le tshirt soit avec intérieur coton et extérieur en polyester ou bien microfibre. Le cas échéant, le résistance des inscriptions serait moindre.



    La sublimation thermique est un procédé simple. Le tee-shirt passe dans une imprimante adaptée aux tee-shirts. Elle dépose l'encre directement sur la surface en passant plusieurs fois avec quatre couleurs principales : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Une fois les quatre couches passées, le tee-shirt peut passer dans un sécheur afin de fixer l'encre et faire en sorte que le motif ne se détache pas. C'est un type de marquage très fréquemment utilisé de nos jours, plus adapté aux motifs simples. C'est pour cela que l'on le retrouve souvent sur les tee-shirts de moto-cross ou bien de paintball. D'autres techniques de personnalisation existent, comme la sérigraphie qui utilise une image tampon, la broderie ou le flocage. La sublimation thermique à l'avantage d'offrir une bonne résistance dans le temps et une durée de vie tout à fait honorable. Un procédé qui continue d'évoluer vers plus de précision dans l'impression.

    ch be lu ca